Bienvenue dans le monde la génétique féline
J’ai obtenu mon doctorat de biologie avec une spécialité en écophysiologie de l’Université de la Sorbonne en France en 2012. Je me passionne pour la génétique féline. Je suis éleveuse professionnelle de chat de race Pixie-Bob et Highlander depuis 2014, deux races avec une génétique complexe.
Je m’engage à respecter les chats, leur race, leur santé, leur environnement, leur bien-être et leur tempérament de même qu’à me conformer aux standards de race. Je milite également pour les bonnes pratiques d’élevage et m’implique dans la recherche scientifique auprès de plusieurs laboratoires et universités afin d’améliorer le bien-être animal.
Conceptrice de cours et formatrice depuis 2014 dans les domaines de la biologie, de l’écologie, de la biostatistique et de la génétique. Auteure de plusieurs articles scientifiques en lien avec l’écophysiologie dans des revues internationales.
Fondatrice de Felis genetic
À l’écoute, Présente, Proactive
Téléphone, Courriel, Messenger, Teams, WhatsApp
Docteur en biologie (Ph. D.) depuis 2012, Éleveuse professionnelle depuis 2014, Formatrice depuis 2014
Le nom « Felis genetic » est construit selon les bases de la classification scientifique des espèces. Depuis Carl von Linné, au 18e siècle, chaque espèce est désignée par deux mots latins en italique : le nom de genre commençant par une majuscule auquel l’espèce appartient suivi d’un terme entièrement en minuscules la caractérisant (par exemple un adjectif relatif à l’espèce, son pays ou sa région d’origine, le nom de son découvreur ou d’un scientifique à qui l’on veut rendre hommage, etc.).
« Felis » est le nom de genre auquel appartiennent les chats domestiques, qui est au cœur de nos préoccupations. Le deuxième mot « genetic », simulant le nom de l’espèce, fait quant à lui référence à la science qui étudie la transmission des caractères héréditaires par les gènes et qui nous intéresse ici.
Le logo de Felis genetic représente un chat regardant sa queue en forme de double hélice d’ADN (acide désoxyribonucléique). L’ADN est une molécule présente chez tous les êtres vivants. L’hérédité est transmise par l’ADN qui porte l’information génétique nécessaire au développement et au fonctionnement de l’organisme.