Lexique

TermeDéfinition
AchondroplasieType de nanisme.
Acide DésoxyriboNucléique (ADN)Acide nucléique contenant toute l’information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants.
ADN polyméraseEnzyme capable de synthétiser de nouveaux brins d’ADN à partir d’une matrice d’ADN.
AllèleUne, deux ou plusieurs formes possibles d’un gène au niveau d’une même locus. Représentent les différentes formes possibles d’écriture du gène → pas le même message.
Allèle fixéAllèle pour lequel tous les membres d’une population (race de chat) sont homozygote, de sorte qu’aucune autre allèle n’existe au niveau de ce locus dans la population.
Allèle mutéAllèle différent de l’allèle le plus courant ou de type sauvage.
Amorce (primer)Un ADN simple brin de petite taile, capable de servir de site de départ à l’élongation de la chaîne, lorsqu’elle est hybridée avec une matrice simple brin.
AmplificationProduction de nombreuses copies d’ADN à partir d’une région donnée d’ADN.
Anticipation génétiqueTrait génétique devient plus fortement exprimé ou est exprimé à un plus jeune âge au fur et à mesure qu’il est transféré de génération en génération, n’est pas expliqué par les principes de Mendel. Elle est causée par une région d’ADN instable qui augmente ou diminue en taille.
AnticorpsMolécule protéique (immunoglobuline), produite par la système immunitaire, qui reconnaît un substance particulière (antigène) et se fixe à elle.
AntigèneMolécule reconnue par les molécules d’anticorps (immunoglobulines). Généralement, de multiples molécules d’anticorps peuvent reconnaître le même antigène.
AutosomeTout chromosome qui n’et pas un chromosome sexuel.
Carré de PunnettTableau utilisé comme représentation graphique des zygotes résultant de défférentes fusion de gamètes à la suite d’un croisement spécifique.
CaractèreParticularité des individus d’une race pour laquelle des différences héréditaires variées peuvent être définies. (caractéristique, attribut ou trait).
CaryotypeEnsemble des chromosomes d’un individus.
CelluleUnité biologique structurelle et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants connus → contient l’information génétique.
Chromosomes19 paires chez le chat (18 autosomes et 1 gonosome)
Codominant2 allèles différents (hétérozygote) expriment simultanément les phénotypes des 2 homozygotes de manière équivalente afin de produite un phénotype qui inclut les phénotypes des deux homozygotes (fait partie de la dominance incomplète).
DénaturationLa séparation des deux brins de la double hélice d’ADN.
Dérive génétiqueChangements dans la fréquence des allèles qui résultent du fait que les gènes apparaissant dans la descendance ne constituent pas un échantillon représentatif des gènes parentaux.
DiploïdeOrgansme possédant deux chromosomes dans chaque cellule.
DominanceInteraction qui existe entre les gènes situés sur un même locus (allèles).
Dominant1 allèle pour que le caractère s’exprime. Dans la plupart des cas avec une paire d’allèles non identique, un sera exprimé et l’autre sera non visible.
Dominant incomplet2 allèles différents (hétérozygote) se combinent pour former un phénotype quantitativement intermédiaire entre les phénotypes des deux homozygotes correspondants.
Effet fondateurDifférence de fréquence des allèles entre une population donneuse et une petite colonie issue de celle-ci.
ÉlectrophorèseTechnique permettant de séparer les composnats d’un mélange de molécules d’ADN dans un champ électrique qui passe au travers d’un gel.
EnvironnementConditions extérieures susceptibles d’affecter l’expression et la structure du génome.
EnzymeProtéine qui jour le rôle de catalyseur.
ÉpistasieGène qui masque l’effet d’un autre gène situé sur un locus différent.
ExpressivitéDegré pour lequel un caractère est exprimé. Degré d’expression d’un génotype donné dans le phénotype.
GamètesCellules sexuelles qui ne contiennent qu’un seul exemplaire de chaque chromosome (haploïde) : ovules et spermatozoïdes, et qui fusionne pour former un zygote diploïde.
GèneUnité fonctionnelle et physique (région de l’ADN) de l’hérédité qui transmet l’information d’une génération à l’autre et qui détermine une caractéristique (phrases contenues dans les volumes chromosomiques, écrites dans un langage génétique représenté par quatre bases (AGCT) qui représente les lettres de ces phrases.
Gène létalGène dont une version mutée entraîne la mort de l’individu qui le porte.
Génération F1La première génération de descendants, produite par le croisement de deux lignées parentales.
GénomeEnsemble du matériel génétique d’un individu ou d’une espèce codée dans son ADN
GénotypePaire d’allèles que possède un individu.
GonosomeChromosome sexuel qui joue un rôle dans la détermination du sexe.
Haplo-suffisantGène qui dans un cellule diploïde peut induire une fonction de type sauvage s’il est présent en un seul exemplaire.
HéréditéRessemblance biologique entre parents et descendants.
Hétérozygote (He)2 allèles différents (pas pareil) pour un locus donné.
HétérozygotieMesure de la variation génétique dans une population (race). Elle est définie comme la fréquence d’hétérozygotes au niveau d’un locus donné.
Homozygote (Ho)2 allèles identiques (pareil) pour un locus donné.
MéioseDeux divisions successives du noyau qui produisent des gamètes qui possèdent la moitié du matériel génétique de la cellule d’origine.
MosaïqueChimère : individu contenant deux types cellulaires génétiquement distincts ou plus.
MutationModification survenant dans la séquence de l’ADN d’une cellule et pouvant entraîner la disparition d’un caractère préexistant ou l’apparition d’un caractère nouveau.
LocusRégion spécifique et invariable d’un chromosome au niveau duquel est situé un gène (un gène peut comporter plusieurs locus).
Loi de l’assortiement indépendant (2e loi de Mendel)Des paires de gènes non liées (ou liées mais distantes l’un de l’autre) s’assortissent de façon indépendante lors de la méiose.
Loi de ségrégation des gènes (1re loi de Mendel)Les deux allèles d’une paire de gènes ségrègent l’un de l’autre lors de la méiose, chaque gamète a une probabilité égale de recevoir l’un ou l’autre des allèles.
Marqueurs génétiquesAllèles utilisés comme sondes expréimentales pour suivre un individu, un chromosome ou un gène.
PedigreeArbre généalogique.
PénétrancePourcentage d’individus ayant un génotype particulier qui exprime le phénotype envisagé.
PhénotypeManifestation ou l’apparence visuelle d’un caractère.
PolydactyliePrésence de doigts supplémentaires comparativement à la normale pour l’espèce.
Polygènes (facteurs multiples)Interaction d’un grand nombre de gènes (polygènes), ayant chacun un effet faible sur le caractère. mais dont les effets respectifs s’ajoutent les uns aux autres.
PorteurIndividu qui possède un allèle muté, mais ne l’exprime pas dans son phénotype en raison de la présence d’un allèle dominant (hétérozygote).
Réaction en chaîne de la polymérase (PCR)Technique permettant d’amplifier des fragments spécifiques d’ADN.
Récessif2 allèles identiques (homozygote) pour que le caractère s’exprime.
Règle de l’additionLa probabilité que l’un ou l’autre de deux événements mutuellement exclusifs se produise est la somme de leurs probabilités respectives.
Règle de multiplicationLa probabilité que deux événements indépendants se produise simultanément est le produit de leurs probabilités respectives.
Valeur adaptative (fitness)Probabilité relative de survie et de reproduction d’un génotype.
VariationDifférence entre parents et enfants ou entre des individus d’un même population (race).
ZygoteCellule formée par la fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde.